Pistolet de massage musculaire: le nouvel outil des sportifs

Le pistolet de massage est un outil de plus en plus en vogue dans le domaine du sport et de la santé. De nombreux ostéopathes et chiropracteurs américains se sont d’ailleurs récemment intéressés au sujet. Mais quels sont les bienfaits offerts par le pistolet de massage ?

Tout d’abord, le pistolet de massage ou massage gun est principalement indiqué dans le cadre de la récupération musculaire après l’entraînement. Via ses percussions, le pistolet de massage musculaire va stimuler l’afflux de sang au sein des muscles afin de favoriser l’évacuation des déchets et l’apport de nutriments accélérant ainsi la réparation des fibres musculaires endommagées. Il permet également de réduire les courbatures, ce phénomène douloureux que chaque sportif expérimente souvent après un entraînement intensif et qui résulte des micro-déchirures que subissent les fibres de nos muscles après une activité physique. Le pistolet de massage stimulant la réparation des fibres musculaires, il permet de réduire l’intensité et la durée des courbatures.

Le massage gun peut également être utilisé pour relâcher des tensions musculaires ou des contractures. Aussi bien chez les sportifs que les non sportifs, il est courant de ressentir des tensions dans le haut du dos, la nuque ou encore le bas du dos. Ces nœuds se présentent souvent sous la forme d’une corde, il s’agit en réalité d’un certain nombre de fibres musculaires anormalement contractées, ce phénomène est appelé contracture. Le pistolet de massage va permettre de relâcher la zone musculaire tendue grâce à ses vibrations.

L’utilisation d’un pistolet de massage peut également être intéressante dans le cadre des tendinites. Cette pathologie assez douloureuse survient notamment à cause d’une surcharge via une activité sportive (surplus d’entraînement intensif) ou professionnelle (travail à la chaîne). Le tendon, non habitué aux contraintes qu’il subit, va alors s’enflammer. Pour traiter les tendinites, il existe de nombreuses techniques comme l’application de glace, le repos, l’alimentation (bonne hydratation, favoriser les fruits et légumes) mais aussi des techniques comme l’électrothérapie, les protocoles excentriques de Stanish ou les ondes de choc. Ces dernières consistent à appliquer des percussions à haute vitesse sur le tendon afin de mobiliser ce dernier, de lever les potentielles adhérences et d’amener beaucoup de sang localement dans le but de traiter l’inflammation. Le pistolet de massage utilisé à vitesse maximale peut parfaitement jouer le rôle d’un pistolet à ondes de choc souvent prescrit dans une prise en charge kinésithérapeutique.

En outre, un pistolet de massage musculaire s’utilise parfaitement dans le cadre d’un échauffement. Cette phase très importante ne doit pas être négligée lors d’un entraînement car elle a pour but de préparer le corps à l’effort, ce qui placera le sportif dans des conditions idéales pour performer mais surtout elle permet de réduire le risque de blessures. 

Le massage gun aura ici pour but de stimuler l’afflux de sang au sein des muscles qui seront majoritairement sollicités lors de l’entraînement. Par exemple, un cycliste pourra échauffer ses mollets, ses quadriceps, ses ischios-jambiers et ses muscles fessiers avant son entraînement ou sa course.

En conclusion, le pistolet de massage musculaire est un outil présentant divers bienfaits et utilisations dans le cadre du sport et de la santé. Encore assez peu connu en Europe, les avis à son sujet sont souvent unanimes, mettant en avant son effet décontracturant et nul doute qu’il est destiné à s’imposer dans le quotidien de nombreux sportifs. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *